Conseils pour passer un beau temps des fête avec son chien

Conseils pour passer un beau temps des Fêtes avec son chien

Publié le 01-12-2023

En visite chez la parenté et amis

La visite peut être une cause de grand stress pour votre chien si un grand nombre de personnes et enfants y sont présents. Si votre chien est de nature craintive, il serait probablement préférable de le laisser à la maison.
Les chiens ne sont pas des jouets, les morsures sont très fréquentes pendant le temps des fêtes. Surveillez attentivement les enfants avec les chiens.
Les bouchées et les friandises ne doivent pas être à la portée de la gueule du chien. Plusieurs aliments, tells ; les raisins, oignions, avocats, champignons, olives, abricots, cerises, pêches, noix, noix de macadam, ail, sont toxiques et peuvent causes de sévères problèmes intestinaux. Le chocolat pourrait provoquer la mort de votre chien.
Informez- vous à l’avance si il y a une Clinique vétérinaire d’urgence 24h dans la région ou vous serez en visite.

Précautions à prendre dans votre maison;

Les décorations peuvent être un danger pour votre Pitou. Faites attention à laisser un arbre de Noel hors de la portée d’un chien. Un chien ou un chiot pourrait- être tenté de gruger les fils électriques, les ampoules, qui causeraient une électrocution. Les glaçons argentés dans l’arbre peuvent causer de graves problèmes intestinaux si votre chien en mange. Le Poinsettia est aussi extrêmement nocif sinon mortel si ingéré par votre chien.
Si vous avez un chien de petite race, vous pourriez ne pas décorer le bas de votre arbre de Noel. De cette façon si vous avez un jeune chien de grande race qui serai tenté de manger les décorations de votre arbre, vous pourriez lui en empêcher l’accès ou bien faites un petit arbre que vous pourrez placer hors de sa portée.
Les chandelles que l’on allume souvent en grande quantité lors de la saison festive sont aussi un danger, placer les hors de la portée de votre chien.

Un cadeau pour votre chien;

Quel plaisir de donner à notre cher Pitou un cadeau de Noel. Vous trouverez en magasin friandises et jouets spécialement conçus pour l’occasion. Un beau foulard lui donnera fier allure!
Assurez- vous d’acheter un jouet conçu pour la force de la mâchoire de votre chien. Evitez les jouets en peluche, car si votre chien le déchire, la bourrure intérieure pourrait restée coincée dans sa gorge et causer une suffocation.

En promenade en forêt;

Le temps de fêtes nous permet d’avoir plus de temps pour faire de belles promenades en forêt avec notre chien. Assurez- vous qu’il ait une médaille &agraous éliminerez les sources de danger pour lui.ve; son collier, indiquant vos coordonnés au cas ou votre chien ferait une fugue.
Il est conseillé de couper le poil qui dépasse les cousins des pattes de votre chien pour éviter que des boules de glace et de neige se forment dans le poil, causant des engelures. Les bottes sont aussi un très bon moyen d’éviter les engelures ainsi que les gerçures causées par le sel sur les trottoirs. Apportez avec vous une trousse de secours pour vous et votre chien!

Au sujet des jouets offerts pour les enfants;

Soyez vigilent, les batteries, télécommandes, yeux et accessoires des poupées, morceaux en plastiques qui font partis des jouets peuvent être aussi très dangereux si votre chien en avale.

Un chiot en cadeau à Noel?

Cette décision ne doit pas être prise à la légère. Un chiot demande du temps des efforts et de la patience.

Posez- vous les questions suivantes:
Quelle race de chien nous conviendrait?
Qui va le sortir en temps froid et pluvieux?
Qui va ramasser ses excréments?
Qui va l’entrainer à obéir?
Qui va prendre soin de lui pour les prochains 10 à 15 ans?

L’acquisition d’un être vivant sous- entend d’en être responsable. Il est évident qu’un enfant ne peut en assumer la charge. C’est aux parents de s’occuper du chien. L’enfant peut aider à certaines tâches...et toujours sous la surveillance d’un adulte.
Un chien est un être vivant avec ses émotions. N’achetez PAS sur impulsion pour vous en départir peu après par manqué de temps, allergie, ou toute autre raison qui aurait dû être prise en considération avant d’adopter un animal.
Si vous être vraiment prêts pour adopter un nouveau compagnon, faites vos devoirs et visitez plusieurs éleveurs qui seront en mesure de vous aider dans votre choix, si la race est propice à votre rythme de vie, posez des questions !
Les refuges sont aussi à considérer car beaucoup de très bons chiens sont en attente d’une nouvelle famille adoptive.

N'achetez jamais dans une animalerie qui vous cache la provenance du chiot !

Je désire profiter de cette occasion pour vous souhaiter un merveilleux temps des fêtes !