Votre chien est malade en voiture...

Votre chien est malade en voiture...

Publié le 01-12-2023

Un voyage agréable en voiture avec son chien

Habituez votre chien dès son jeune âge à aller en voiture pour qu’il associe l’automobile à un moment joyeux, comme l’emmener au parc, en forêt, etc. Il ne faut pas qu’il associe la voiture par exemple à une visite chez le vétérinaire , car plusieurs chiens n’apprécient guère cette visite. Si vous adoptez un chien plus vieux, profitez de chaque occasion pour l’emmener , s’il est craintif,  jouez à la balle avec lui avant de partir et puis lancez la balle dans la voiture car il sautera dedans pour la récupérer, il fera une belle association de jeux, balle, voiture

 

Le chien stressé

Certains chiens sont simplement stressés d’aller en voiture et peuvent aboyer, saliver, trembler et vomir. Ne le grondez pas, celà ne ferai qu’aggraver la situation et de le stresser encore plus. Il ne faut pas non plus le prendre en pitié car votre chien sentira alors qu’il a raison d’avoir peur. Restez calme mais assuré pour que votre chien sente votre énergie positive et que rien ne lui arrivera de mal...vous êtes en charge de la situation.

 

Apprivoiser l’habitacle de la voiture

Ceci est important  pour que votre chien ne considère pas la voiture comme un élément négatif. Commencer par  le faire monter dans la voiture, sans la démarrer, apportez son jouet préféré et jouer avec lui pendant un bon 10 minutes, cela crée un moment agréable pour lui . Répétez cet exercice pendant plusieurs jours. Par la suite commencez à faire de petits trajets pour qu’il  puisse s’acclimater au roulement de la voiture.

 

Pour ménager l’estomac de votre chien

Ne le nourrissez pas plusieurs heures avant d’aller en voiture, s’il souffre du mal des transports, ceci pourrai aggraver la situation et il pourrait vomir. Il faut laisser des fenêtres entre-ouvertes pour une bonne circulation d’air pour qu’il puisse s’oxygéner et aider à réduire son mal de coeur. Attachez toujours votre chien à l’aide d’un harnais qui se boucle à la ceinture de sécurité du siège arrière de votre voiture. Il pourra être assis ou  couché mais ne pourra se promener partout dans la voiture et de ce fait réduira le mal des transports, ceci est pour sa protection ainsi que de la vôtre en cas d’arrêt brutal pour éviter qu’il soit propulsé vers l’avant. En cas de possibilité de souillure du siège par votre chien, vous pouvez utiliser des couvres sièges conçus à cet effet

 

Votre chien a peur de monter en voiture?

On doit être deux personnes pour cet exercice. Le chien doit être en laisse, chaque personne se placera d’un côté ou l’autre de la voiture. Une personne aura le bout de la laisse en main et tirera le chien vers elle en l’encourageant verbalement à sauter dans la voiture, en même temps, la personne qui sera de l’autre côté avec le chien le poussera gentiment pour le faire monter. Le tout doit se faire calmement, avec gaieté, rien ne sert de se fâcher, Une récompense sera sûrement appréciée par votre chien lorsque l‘action sera terminée..

  

Conseil judicieux pour la saison chaude.

Ne jamais laisser un chien seul dans la voiture en saison estivale. La température peut atteindre les 50 + degrés Celsius dans la voiture. Le chien ne transpirant pas comme l’humain, sa température grimpe très vite et un coup de chaleur se déclenche, puis il se déshydrate très vite et cela peut être fatal en quelques minutes, même si les fenêtres sont entre-ouvertes. Si vous prévoyez faire des courses alors laissez votre chien dans le confort de votre maison.

Bonne pratique!

Si vous avez besoin d’aide, des cours à domicile sont offerts.

Lucie